Cliquer sur un quartier pour avoir un complément d' informations avec photos. Pour revenir à la page d'accueil voir le menu à droite.

 


Vue de la rue Morchamps, la belle fleur de la mine Collard, Toutes les annèes elle s'illuminait pour fêter la Sainte-Barbe, de guirlandes de lumières multicolores. Je l'appercevais de la fenêtre de ma chambre m'indiquant que la St-Nicolas était proche.

Au milieu de la rue à droite, la maison des combattants, on y jouait au Billiard..Chaque année une exposition de poupées, très appréciée des Sérésiens, une sorte d' exhibition de poupées habillées sur différents thèmes. Monsieur François, directeur de l' école des Six-Bonniers en était le créateur.

1957-1963

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Les processions parfois elles remontaient par la rue Du Chêne au lieu d'aller vers la rue Giordano Bruno. A l' avant il y avait deux enfants avec des paniers remplis de pétales de fleurs qui semaient les pétales dans la rue Le parfum des pétales de roses remplissait de bonnes odeurs printanières le passage du groupe. Les pétales de fleurs voltigeaient encore longtemps après le défilé du cortège.

Période 1955-1960 . Au moment des communions.

L' ecole primaire des Six-Bonniers, garçons et filles. Pour la Noel on recevait toutes les années une balle en caoutchouc devant le majestueux sapin décoré pour Noel.

L' entrée de la piscine rue Peetermans, maintenant désafectée. Remplacée par la piscine olympique. Passer la souris sur l'image pour avoir l' intérieur de la piscine, Il y avait dans le café au fond de la vue un jukebox avec tous les morceaux à la mode



Fichier hébergé par Archive-Host.com
 

 

 

 

 

La piscine au bord de Meuse tout près du pont et de l' embarcadère

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

 

 

 

 

La Maison Du Peuple, salle de spectacles de réunions, le bureau de mutuelle dans la galerie derrière. un cinéma aussi le dernier film que j' ai vu c'était " La Madelon ". Toutes les années on y organisait le carnaval déguisé avec confettis, la salle était grande c' était amusant.

Fichier hébergé par Archive-Host.com

La salle de spectacles, dessin de Georges Nollomont


Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

 

 

La passerelle on peut voir le cinéma Palladium à droite fin de la photo.Glisser sur les photos pour les zoomer. on montait sur la passerelle, au milieu pour voir les locomotives qui crachaient leur fumée blanche . On regardait passer les convoies

Personnages emblématiques de Seraing

Louis Antoine nait le 7 juin 1846 à Mons-Crotteux au lieu dit " la chapelle mort en 1902 ou Louis le guérisseur 

Le culte antoiniste, fréquemment appelé antoinisme, est un culte d'inspiration chrétienne fondé en 1910 par le Belge Louis-Joseph Antoine à Jemeppe-sur-Meuse. Avec un total de 64 temples à son apogée,…

La maison du père et de la mère Antoine à Jemeppe

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La source du père et de la mère Antoine au milieu de la rue Rotheux.

Endroit de méditation, de réconfort et assistance morale, à cette source ou fontaine. Père et mère Antoine se recueillaient.

Fichier hébergé par Archive-Host.com

La Belle Pierre, ce monument témoigne du métier de mineur et du tribut humain qui fut payé à l' industrie charbonnière. Il y eut malheureusement plusieurs catastrophes minières dans la commune; en 1811 au puit Marie en 1821 à l' Espérance en 1856 à la mine Henri Guillaume et en 1876 à Marihaye et en 1953 un coup de grisou à la houillère du Many. Derrière, la chapelle Antoiniste de Seraing. Le carrefour de la rue Colline à droite et de la rue Tavier

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Successeur de son père à la tête de la ville de Seraing (1947-1969), Jean-Joseph Merlot devient député socialiste de l’arrondissement de Liège en 1954, accède à ses premières fonctions ministérielles en 1961, Il était venu voir ma maman à l' hopital , en effet elle avait eu un accident de travail au dépôt pharmaceutique de Seraing. Il habitait rue du Chêne. juste en face de la concorde société de gymnastique

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Le père Prosper, il venait souvent le Dimanche au footbal club de Seraing. Il avait fabriqué une tirelire enmanchée sur un manche de brosse qu' il présentait à la foule pour avoir quelques aumônes.

Je l' ai souvent surpris dans les échauffourées footbalistiques agiter et cogn.er de sa cagnotte les adversaires du club visiteur.

Personnalité liégeoise, il arpentait les rues et ruelles d'Outremeuse en chantant à haute-voix les chansons du bon vieux temps.

Le regretté Hubert Schnefeld
Le regretté Hubert Schnefeld
Serge Reding fut un des plus remarquables poids lourds de l' histoire haltérophile. Non professionnel (bibliothécaire de formation), il a participé à trois olympiades, fut médaillé d' argent aux jeux de Mexico en 1968 derrière Alekseyev excusé du peu et plusieurs fois recordman du monde et champion de Belgique. Le personnage à droite qui clap des mains était le coach de Reding, sérésien emblématique; Hubert Schnéfeld, il a longtemps entrainé les haltérophiles à Seraing d' abord au centre culturel (Maison Du Peuple) et puis au centre sportif à côté de la nouvelle piscine Bon entraineur dévoué et patient un homme de qualité qui poussait les jeunes à se dépasser. J' ai eu la chance de m' entraîner avec Serge Reding lors d' une scéance d' entrainement pour motiver les juniors que nous étions. Reding était impressionnant au saut en longueur à pieds joints. Avec Serge était présent; Fumagali de Verviers et Vanlerbergh de Bruxelles et naturellement le regretté Hubert Schnéfeld.

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

 

 

 

 

 

 

 


Agnoli.jpg

 

 

 

 

 

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

La charrette du marchand de glaces et de marrons chauds (la famille Agnoli), le vendeur qui par tous les temps, poussait sa charrette ou attendait les passants,au carrefour, près de la passerelle à la sortie des cinémas ; le Ritz rue Ferrer, le Paladium , le Crosly, le Central rue Molinay à Seraing

Et le vendeur de journaux qui criait "la Wallonie sports derniers résultats sportifs" le Dimanche après-midi.

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

 

LES CINEMAS DE SERAING

L' Alfa au dessus de Seraing, le Stuart au Payray, le Central rue Papillon, le Crosly ou Versaile au Molinay, le Palladium près du coin de la banque, le Ritz rue Ferrer . Et a ougrée le Rialto rue de Boncelles,  le splendide rue Ferdinant Nicolay

Fichier hébergé par Archive-Host.com

La salle intérieure de l' Alfa

Fichier hébergé par Archive-Host.com
Fichier hébergé par Archive-Host.com

Le théâtre de Seraing anciennement,

le Crosly, le Versaille, rue Molinay, je connaissais le projectionniste, j' allais parfois dans la salle de projection. invité par René le technicien

La façade du Crosly ; dessin de Georges Nollomont devenue le commerce mur sol avec une petite librairie d' achat échange à côté à la place du débit de boisson du théâtre
La façade du Crosly ; dessin de Georges Nollomont devenue le commerce mur sol avec une petite librairie d' achat échange à côté à la place du débit de boisson du théâtre
Fichier hébergé par Archive-Host.com

Le Splendide à Ougree rue Ferdinand - Nicolay. Où l' on pouvait sortir à l' entracte avec un ticket.

 

INCENDIE DU CINE RIO A SCLESSIN

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com"

Le 3 avril il y a 60 ans, 39 personnnes dont 22 enfants perdaient la vie, dans l' incendie qui ravagea le cinema Rio à Sclessin. C'est un peu après l' entr' acte pendant la projection de "L' Aventurier de Séville" avec Luis Mariano que le feu se déclara.. une jeune fille de 13 ans , Jeanne Rombaut, dans un geste héroique sauva 3 enfants, et alors qu' elle essayait de sauver une dernière copine de 12 ans, elle disparu dans l' incendie.

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Jeanne Rombaut

La Maison des Loisirs, quai de Marihaye près de l' abattoir avec salle de gymnastique, terrain de football, terrain de tennis, salle de cinéma, une bibliothèque et une salle de boxe après.


La Maison Du Peuple s' est créée en 1916. Avant tous les militants socialistes se réunissaient à l' ancien Théâtre de Seraing qui était loué. Pour avoir leur propre local, les militants se sont cotisés. La Maison du peuple comprenait un grand café pour le délassement, une bibliothèque, un sersano"la croix rouge pour les socialistes", un bureau de location pour le théâtre et le cinéma, un bureau pour le syndicat, un autre pour la mutuelle, le vestiaire, une petite boutique avec des confiseries et de la pâtisserie un grand hall dans lequelles pensionnés socialistes se réunissaient chaque semaine; puis la grande salle pour les spectacles et les réunions politiques comme sur la photo, jour de meeting .Les activités étaient nombreuses, cinéma, theâtre en francais et en wallon Un orchestre de 30 musiciens pour animer les soirées et les bals.
SITES PARTICULIERS

Le Bê Bondju et l'allée du même nom 1794 anciennement une très vieille croix remplacée par ce monument avec un crucifix  en 1810.  Des soldats républicains y ont été enterrés aux environs après la bataille d Esneux.. Le dessin sur la pierre était régulièrement entretenu par des peintres bénévoles anonymes au cours du temps.

 

 

 

 

 

La Roche Aux Faucons, promenade emblématique, nous descendions souvent le groupe de la maison des jeunes de Boncelles vers le point de  vue.

 



La Mare Aux Jongs

En hiver en revenant de l'école, nous allions faire du hoquet sur la mare gelée avec mon copain Claudy Adam.

A l' heure actuelle, elle est protégée pour la reproduction des grenouilles. 

Glisser sur la photo avec la souris

Flèche haut Flèche bas
Chateau Biron
Chateau Biron

Festival jazz au parc chateau Biron en 2009Rendez-vous de la convivialité et douceur de vivreavec le jazz et le blues comme musique de chambreJ'y ai vraiment passé un bon moment

 

La ligne de tramway vicinaux "Clavier- Val-St- Lambert" passant par Nandrin. est dans la page avec de belles photos de chaque arrêt dans l'entité de Nandrin la ligne AR163. Et maintenant 2 arrêts à Neuville en Condroz. 

 

Tramway+Vicinal

Quelques objets de fabrication locale en Vieille Andenne .

Les images d'un artisanat maintenant disparuLa+Piperie+