Citation

Toute l'invention consiste à faire quelque-chose de rien

 Je voudrais travaillé dans un magasin de rêveries, où l'on ne vendrait que des choses imaginaires.

Présentoir de fête foraine avec les figurines mouvantes en terre cuite qu'il fallait briser d'un coup de carabine à plombs. Et bien dans la région, il ne restait plus qu'un fabricant traditionnel de ces figurines: la piperie Léonard à Andenelle qui malheureusement va fermer ces portes bientôt.

Stand de tir aux pipes
Stand de tir aux pipes

Nous avons maintes fois entendu dire par des collectionneurs et même dans le commerce d'antiquités que la céramique de nos régions mosanes était difficilement identifiable, parce que peu de pièces portaient la marque du fabricant. Je vous parle maintenant de tout un atelier, un de nos fleurons artisanal qui pour cause de non reprise ou non intérêt va devoir fermer ses portes. La faïence fine d'Andenne, ce centre de fabrication vit naître depuis la fin du XVIIIeme siècle jusqu'au milieu XIXeme une pléiade de fabriques aux fortunes diverses qui nous offrent un éventail considérable de produits.La piperie Léonard était une de ces fabriques, elle produisait des pipes pour tir à fêtes foraines, vierges, têtes de pipe en terre cuite, gobelets plateaux, assiettes,vases , soupières, tabatières, bougeoires, etc.
Vous souvenez-vous de ces fêtes de quartier, qui s'établissaient sur la place de la commune où du village avec ces escarpolettes, spectacles de marrionnettes, baraques aux lacquements et croustillions, loteries, scotters, tirs aux pipes comme celui-ci :

Présentoir à l'entrée
Présentoir à l'entrée

C'est par hasard que je fus convié à prendre quelques photos de l'atelier, invité à boire un verre par mon cousin Hubert, mais quelle ne fut pas ma surprise devant la richesse du patrimoine présenté.

Accueilli chaleureusement par Monsieur Léonard le propriétaire et par un de ses ouvriers , j'ai fait le tour de l'atelier et je vous le présente en photos bien sûr !

L'estaminet à l'entrée
L'estaminet à l'entrée

L'estaminet à l'entrée de l'atelier, mon cousin Hubert et un client en train de siroter une bonne bière, moi j'ai pris un rhum coca servit dans une choppe de terre cuite fabriquée maison. On peut les voir qui pendent au dessus du bar.

La salle d'accueil
La salle d'accueil

La salle d'accueil, dans le style de l'atelier avec décoration à l'ancienne

Etagère à pipes
Etagère à pipes

Etagère stock de pipes dans l'atelier, fabrication de pipes de foires, stockage à la sortie du four, elles servaient de cibles dans les tirs ,attraction foraine, le tir aux pipes.

Porte
Porte

Une des portes de l'atelier, séparant les différents postes de travail, finition céramique, peinture, émaillage etc

têtes de pipes
têtes de pipes

Quelques pipes en terre cuite sur un présentoir

Pipes de soldats
Pipes de soldats

La pipe du soldat, d'où vient l'expression " casser sa pipe " Ces pipes étaient très fragiles et faisaient partie du paquetage du soldat.

Porte d'entrée de l'atelier
Porte d'entrée de l'atelier

Porte d'entrée des différents ateliers

Atelier de modelage
Atelier de modelage

Atelier de modelage avec quelques moules

Atelier de peinture
Atelier de peinture

Atelier de peintures

Atelier de démoulages et de finitions
Atelier de démoulages et de finitions

Atelier de démoulages et de finitions, on peut encore voir quelques moules et quelques pièces finies

Le couloir vers les fours
Le couloir vers les fours

Couloir vers la salle des fours, avec quelques gros moules pour grosses pièces entreposées et une machine dans le fond, accrochées au mur quelques photos pour expliquer la fabrication.

Le four
Le four

Le four

Le four
Le four

Le four, avec son chargement de pipes,

Le tir aux pipes
Le tir aux pipes

Le tir aux pipes dressé momentanément dans l'atelier.

tir aux pipes
tir aux pipes

Le tir aux pipes improvisé dans l'atelier, maintenant les pipes sont fabriquées en Chine , en plastique, encore un plaisir que nous allons perdre.

Pub
Pub

je vais vous présentez maintenant quelques réalisations de cette artisanat, définitivement perdu puisque la maison à l'heure actuelle a fermé ses portes.

Présentoir
Présentoir

Assiette à l'oiseau : 1825 - Fabriquée à Huy par la faïencerie "CH l'Homme et PH.Leloux "

infor

assiette

 

Les saints d'andennes sortent de l’ordinaire; ils peuvent se targuer d’être issus du sein de la bonne ville qui les a portés. C’est que cette cité fut un enfant chéri de la géologie mosane.

Alors que, de Namur à Huy, d’abruptes collines enserrent les berges de la Meuse, à Andenne elles ont la gentillesse de se retirer en forme d’hémicyle, protégeant une plaine bien arrosée, où sainte Begge, à la fin du VIIeme siècle, découvrit émerveillée l’espace nécessaire à l’édification d’un monastère, berceau de la ville. Les ruisseaux, se précipitant vers la vallée, ont tracé entre les collines des passages en pente douce, permettant d’acceder aisément au Condroz. Et comme la nature, dans les environs d’Andenne, avait déposé dans le calcaire condrusien de nombreux gisements d’une terre plastique riche en allumine pure, avait pourvu la région d’une énergie abondante, le bois, et enrichi son sous-sol de nombreux minéraux  - craie, sable, plomb, fer nécessaires aux pâtes et aux émaux - dès l’époque romaine, des artisans affluèrent  dans cette ville, pour y fabriquer briques , tuiles et pots que la Meuse et les routes permettaient d' exporter au loin.
De surcroît, dans cette terre fertile, sainte Begge jeta la semence religieuse et monacale, grâce à son monastère et ses sept églises vouées au saint Sauveur, à sainte Marie, aux saints Jean, Pierre, Michel, Etienne et Lambert.
Au XIe siècle, le monastère bénédictin se transforma en un chapitre de chanoinesses, qui fit d’Andenne une cité sainte, une des rares cités médiévales dirigées par des femmes, issues de familles nobles.
Si nos saints n’étaient pas encore nés, le berceau était prêt à les accueillir; tout inclinait Andenne a créer une céramique religieuse. Mais de nombreux siècles étaient encore nécessaires à l’achèvement de la layette mise au point d’une technique et de pâtes aptes à produire faïence, porcelaine et biscuit, matières rêvées de nos pieuses statuettes.

Une des dernières statuettes de Sainte-Begge fabriquée par les ateliers Léonard à Andennelle

infor

 


Truc utile

LIEN ; pour les puristes,résumé complet des années jazz à Comblain La Tour.Magnifique résumé de ces années là. Par la maison du jazz à Liège

Jazz+%C3%A0+Comblain

Comblain Jazz Festival 2013
Comblain Jazz Festival 2013

2013 Moderne Jazz Festival Comblain La Tour

Résumé des journées, programme ,

Site officiel du festival

Jazz+%C3%A0+Comblain+2013

Chateau Biron
Chateau Biron

Festival jazz au parc chateau Biron en 2009

Rendez-vous de la convivialité et douceur de vivre

avec le jazz et le blues comme musique de chambre

J'y ai vraiment passé un bon moment

50+ans+apr%C3%A8s

Petite collection de plaques

 émaillées humoristiques

façon anciennes publicités

 

 

Pub+%C3%A0+rire

 

La ligne de tramway vicinaux "Clavier- Val-St- Lambert" passant par Nandrin. est dans la page avec de belles photos de chaque arrêt dans l'entité de Nandrin la ligne AR163. Et maintenant 2 arrêts à Neuville en Condroz. 

 

Tramway+Vicinal

Quelques objets de fabrication locale en Vieille Andenne .

Les images d'un artisanat maintenant disparuLa+Piperie+