Hotel des Quatre-Bras (Nandrin)

 Citation.

 On ne trouve de bon dans la vie que ce qui la fait oublier.

La malle-poste
La malle-poste

L'hotellerie des Quatre-Bras de Nandrin, aujourd'hui complètement disparue, fut construite vers 1710. Bâtiment central du carrefour, elle était le relais des malles poste et des dilligences. Etape importante entre Liège et Marche, Huy, Ciney et Dinant . Aménagée en conséquence, elle possédait des écuries pouvant accueillir une vingtaine de chevaux. Constituée d'une ferme, un restaurant, hotel de 21 chambres Les voyageurs en charrette s'y arrêtaient volontiers pour laisser reposer les attelages. Les commerçants ambulants s'installaient à l'hotel pendant quelques jours afin de rayonner dans la région.Elle eut plusieurs propriétaires: Evariste Dardenne-Vanderleur jusqu'en 1913; Monsieur et madame Dussart et Eloy furent les derniers aubergistes.La construction de la ligne de tramways visinaux a sonné le glas de l'hotel qui périclita un peu après. Le tramway était nettement plus pratique. Vendue en 1936 et morcellée, finalement détruite en 1960 victime de l'implantation de la nationale 63 . 

Cliquer sur les photos pour agrandir

Emplacement hotel des Quatre-Bras (Novembre1999)
Emplacement hotel des Quatre-Bras (Novembre1999)

Emplacement de l'hotel des Quatre-Bras en novembre1999, l'hotel a disparu victime de la construction de la grand-route, un petit parking et une armoire électrique sur le site, le rond-point n'est pas encore là.

C'était quand même un beau bâtiment.

La route de Huy vers Quatre-Bras 1932
La route de Huy vers Quatre-Bras 1932

La route de Huy et Villers les Temples vers le carrefour des Quatre-Bras en 1932. Dans le fond on distingue l'Hotellerie des Quatre-Bras. A gauche au milieu de l'image la librairie Noêl et en face le groupe de maisons qui va disparaître pour la construction de la station texaco.

La route de Huy en le 07/08/2007
La route de Huy en le 07/08/2007

Le même point de vue que la photo précédente mais en 2007 l'hotel a disparu, la librairie Noêl est toujours là. Une banque Centéa s'est installée et le commerce d'alimentation a disparu aussi. A droite les aménagements de la station Texaco et le début du tarmacle. Le bunker du rond-point avec les vaches dans le fond 

La librairie Noel
La librairie Noel

Le carrefour des Quatre-Bras, la librairie Noel à gauche, l'hotel des Quatre-Bras et à droite le groupe de maisons n'était pas encore construit.

vue début du XXeme siècle.


Chateau Biron
Chateau Biron

Festival jazz au parc chateau Biron en 2009Rendez-vous de la convivialité et douceur de vivreavec le jazz et le blues comme musique de chambreJ'y ai vraiment passé un bon moment

Petite collection de plaques

 émaillées humoristiques

façon anciennes publicités

 

 

Pub+%C3%A0+rire

 

La ligne de tramway vicinaux "Clavier- Val-St- Lambert" passant par Nandrin. est dans la page avec de belles photos de chaque arrêt dans l'entité de Nandrin la ligne AR163. Et maintenant 2 arrêts à Neuville en Condroz. 

 

Tramway+Vicinal

Quelques objets de fabrication locale en Vieille Andenne .

Les images d'un artisanat maintenant disparuLa+Piperie+